La mention Vendanges Tardives peut compléter sur l’étiquette les appellations Alsace ou Alsace Grand Cru. Elle désigne des vins exceptionnels produits selon les critères les plus sévères de toutes les AOC françaises.

Les Vendanges Tardives proviennent des cépages Gewurztraminer, 


Pinot gris, Riesling ou Muscat, récoltés en sur maturité, généralement plusieurs semaines après le début officiel desvendanges
À l’identité du cépage et à son caractère aromatique s’ajoute la puissance due au phénomène de concentration et au développement de la pourriture noble (Botrytis Cinerea).


Le climat subcontinental du vignoble alsacien avec sa très faible pluviométrie et son remarquable ensoleillement durant la période automnale, est éminemment favorable en grande année au passerillage des raisins ainsi qu’au développement de la pourriture noble et permet ainsi la récolte retardée – bien au delà des vendanges normales des cépages Gewurztraminer, Pinot gris, Riesling ou Muscat, au moment où ils offrent toute leur opulence. 


Les vendanges tardives et sélections de grains nobles, qui doivent présenter une richesse en sucre à la récolte particulièrement élevée. (Les minima exigés sont, avec ceux des vins de paille du Jura, les plus élevés des AOC françaises). Ce sont des vins de classe exceptionnelle.